

"Opposition de deux choses dont l'une fait ressortir l'autre"
Définition du mot contraste, Dictionnaire le Robert


Que représentante ce projet ?
Tout a commencé avec le mot CONTRASTE qui signifie une opposition de deux choses dont l’une fait ressortir l’autre. Ainsi si l’une est mise en lumière, l’autre est celle qui la propulse. Dans le monde de la mode c’est le designer, ou du moins, la personne qui a donné son nom à l’enseigne qui représente la figure de la maison et constitue de ce fait le visage des créations. En effet, beaucoup de personnes achètent du Christian Dior pour le nom de la marque plus que pour le travail qui a été réalisé. C’est de ce constat que m’est venu l’envie d’axer mon projet sur la reconnaissance des couturières, voire même, la reconnaissance de l’ensemble des acteurs qui participent à l’élaboration du vêtement.
Comme on peut le voir sur vos prototypes, le motif prend une place importante, que signifie-t-il ?
C’est vrai que ce motif est la base de mon travail. Dans la volonté d’apporter de la reconnaissance aux différentes personnes qui ont permis d’arriver à ce résultat, j’ai cherché un moyen efficace me permettant de les identifier facilement et distinctement. Comme on le sait, dans le monde de l’art principalement, l’artiste signe systématiquement son oeuvre afin d’attester son passage sur la toile, c’est pourquoi j’ai décidé de faire de même sur mes pièces vestimentaires. De la même façon que l’on peut retrouver le monogramme CD sur les créations de la maison Dior, on retrouve sur celles-ci les initiales de chaque homme et femme qui ont participé activement à la conception.
Ainsi que ce soit le livreur de la matière première, la modéliste, la couturière ou même la personne en charge de l’impression, tous y sont mentionnés. De plus, la notion de non hiérarchisation des travailleurs est un second point important qui paramètre le positionnement de chaque personne. En effet, en suivant la même logique utilisée par le cabinet d’architecture Snohetta dans leur onglet « people »; onglet dans lequel sont référencées aléatoirement tous leurs employés, la place des initiales sur le tissus est générée au hasard dans ce motif à l’allure d’organigramme rendant ainsi, chaque maillon de la chaine de production important.
Coté structure du vêtement, on reconnait la blouse des couturiers(ères), pourquoi être partie de cette forme ?
C’est une volonté personnelle afin de mettre davantage en lumière leur travail. Je suis réellement parti d’uniformes de travail déjà existants sur lesquels je suis venu retravailler la structure afin de les inscrire dans une mode plus moderne à la limite du prêt-à-porter. Le but étant de laisser une trace de l’action des couturiers(ères) dans la fabrication. C’est notamment pour cela que l’on distingue les coutures apparentes attestant de la mise en forme du vêtement et les informations qui figurent, à l’origine, sur le patronage de certains empiècements comme son nom, le nombre de fois qu’il doit être coupé ou encore le sens du droit fil. Ainsi, cette « collection » est le miroir qui retranscrit tout le processus et le travail de chaque individu du projet.



